courrier en vue de la retraite 2014


Body scan en nageant
Fontanelle, visage, gorge... bras, avant-bras, mains. Buste, ventre, bassin... cuisses, mollets, pieds.
Pieds, mollets, cuisses... bassin, ventre, buste. Mains, avant-bras, bras... gorge, visage, fontanelle.
La prochaine fois que tu vas à la piscine, essaie ce body scan en nageant, en notant mentalement chaque nouvelle partie du corps à chaque fois que l’une vient frapper l’eau, en nage sur le dos ou en crawl. Pour le crawl c’est excellent à condition de respirer tous les trois mouvements.
Fontanelle, visage, gorge... bras, avant-bras, mains. Buste, ventre, bassin... cuisses, mollets, pieds.
Pieds, mollets, cuisses... bassin, ventre, buste. Mains, avant-bras, bras... gorge, visage, fontanelle.
Et merci d’avance si feedback il y a…

Le chi kong est maintenant visible sur youtube :
met la pause et attend un moment si le download is slow…
début: d’abord, tiens droit comme un pin maritime, et  passes en revue ton corps à la manière d'un maître chinois de Tai Chi:
(à mémoriser absolument.)
Tête suspendue... (comme si un fil te tirait vers le haut, à la manière d'une marionnette.),  menton légèrement rentré... épaules relâchées... coudes relâchés... mains tournées vers l'arrière...
épaules relâchées... poitrine relâchée... taille relâchée... genoux légèrement pliés... pieds pressant sur le sol...  Tête suspendue... pieds pressant sur le sol... tête suspendue... pieds pressant sur le sol.

Pour les quatre derniers mouvements, bien repérer le moment où ils commencent et celui où ils finissent.
1. mains supportant le ciel et 2. cambré : ces deux mouvements débutent mains en dessous du nombril, le bouts des doigts des mains se touchant presque.
3. ramasser la pastèque : débute bras à l'horizontale, paumes faisant face au sol.
4. étirement total: débute en dessous du nombril, main droite posée sur la main gauche.
Le chi kong se pratique idéalement de bonne heure le matin après une brève marche rapide ou un jogging.
 

 

novembre 2012: 
VOICI UN DIARY POUR LES DEUX MOIS A VENIR, histoire de finir l’année en sagesse…
Au premier novembre figure un exemple de notation simple et claire :  20” :  20 + 31+ 52
Ce qui signifie :  un sitting de 20mn, travail avec minuteur sur la respiration comme expliqué sur le blog :  à 2mn pas de manqué, à 3mn 1 manqué, à 5mn 2 manqués.
Le mieux est d’imprimer la page, et de remplir la grille petit à petit, au stylo.
Me la communiquer en début d’année 2013, en l’ayant tapée ou bien en scannant me fera grand plaisir. Tant pis s’il y a  beaucoup de cases vides, c’est un début…


­­­­
novembre

decembre




1
20” :  20 + 31+ 52


2



3



4



5



6



7



8



9



10



11



12



13



14



15



16



17



18



19



20



21



22



23



24



25



26



27



28



29



30



31





(Cette grille est aisément copiable sur une page de word)

 Cher Thierry
Merci pour le diary. Je comptabiliserai mes moments d'égarement et les y inscrirai. Ils sont évidemment nombreux pour le moment mais il me semble, par contre, que je perçois de mieux en mieux la pause, son début et sa fin et l'exercice avec l'index se met bien en place. J'en abuse. Je n'ai pas encore intégré les groupes de 4 et, à plus forte raison de 8 mais j'essaie malgré tout de faire durer les exercices au prix d'un décompte quelque peu forcené (pousse, pousse..., presse, presse...). Le balancement des bras (avec petite flexion des genoux sur 3 et 7) me plait bien et me procure une réelle détente (la rotation de la tête doit-elle précéder celle du corps?).
Pour ce qui est du chi kong je m'emmêle encore bien les pinceaux: difficile de situer de manière précise l'amorce des mouvements et leur fin et de bien coordonner 2 mouvements simultanés (jambes et bras). Je mettrai les choses en place avec ma prof de chi kong qui nous a déjà proposé cet exercice et qui doit le reprendre régulièrement. Je vais d'autre part lui communiquer les vidéos et les textes que tu m'as fait parvenir et nous en parlerons. Je te transmettrai ses commentaires.
Le boulot m'impose actuellement de cavaler du matin au soir, ce qui rend d'autant plus nécessaire le travail de méditation tout en me privant de temps disponible pour le réaliser. Je dois me trouver des petits créneaux, un peu comme les "poses parking" pour le sommeil.
Merci pour ton assistance précieuse.
Bien à toi.
G.
Ta question:
Le balancement des bras (avec petite flexion des genoux sur 3 et 7) me plait bien et me procure une réelle détente (la rotation de la tête doit-elle précéder celle du corps?).
Ma réponse :
Le tourner du chi kong, le premier mouvement, est le seul qu’on exécute  sans tenir compte de la respiration: quand on tourne à gauche, bien presser le pied droit au sol. Quand on tourne à droite, bien presser le pied gauche. Quand la pression des jambes est bien appliquée, une contre force est renvoyée du sol. Cette force remonte le long des jambes jusqu’à la taille et sert à faire tourner tout le haut du corps sans effort. C’est difficile à parfaire mais en le pratiquant régulièrement on finit par y arriver.
Par conséquent, tout vient des jambes et le haut suit presque de lui-même, le tronc d’abord puis la tête. Plus le mouvement est correct, plus le tronc risque donc de précéder légèrement la tête.
Quand la tête tourne, laisse tes yeux recevoir le défilé d’images. et le traitement des images s’opérer à toute allure… A chaque nouveau tourné, regarde toujours plus en arrière jusqu’à pouvoir regarder complètement derrière toi.
Tu dis :  petite flexion des genoux sur 3 et 7
C’est une excellente remarque. En fait, quand on compte jusqu’à huit, la flexion s’exécute sur chaque chiffre impairs, 1, 3, 5, 7.
Les chiffres pairs eux accompagnent la fin de torsion, la main éventuellement venant taper l’épaule.
Cet exercice est superbe, bravo pour ton intuition.
Pour la méditation, concentre toi sur les deux exercices, première approche simple du gap et deuxième approche du gap.
Tu dis : il me semble, par contre, que je perçois de mieux en mieux la pause, son début et sa fin et l'exercice avec l'index se met bien en place. J'en abuse…
Tu n’en abuseras jamais assez! Avant de manger, au réveil, avant de monter sur scène, quand t’en peux plus… partout pour reprendre du poil de la bête.
Mais attention, dans le second exercice, plus de doigt ! mains au repos. Le minuteur et la phrase, inspire expire sans confusion et la pause, et c’est parti.
Pour l’heure, ces deux exercices sont essentiels.
Tout ce qui vient après est plus difficile d’abord.
Surtout que tu n’as pas encore accès aux videos. j'ai un problème de caméra, je te fais signe dès que je suis ok. Je mettrai sur tout sur youtube.
Et puis après la respiration, je te guiderai plutôt d'abord vers les body scan.... Ce qui n'empêche rien.
quant au texte que tu as reçu, c'est un texte du groupe courriel, lis le à simple titre d'information, pour la détente.
et bravo pour les pauses parking. 
Bien à toi.
Thierry
 G. :
Le boulot m'impose actuellement de cavaler du matin au soir, ce qui rend d'autant plus nécessaire le travail de méditation tout en me privant de temps disponible pour le réaliser. Je dois me trouver des petits créneaux, un peu comme les "poses parking" pour le sommeil.

Thierry : bravo pour les  pauses  parking et à cet effet, jette un œil à ce clip excellent :
http://www.youtube.com/watch?v=F6eFFCi12v8














No comments:

Post a Comment