chikong


Mouvements de base de chikong


Les règles d'or

- Inspirer par le nez, expirer par la bouche.
- La respiration est contrôlée: l'inspire et l'expire doivent être de même longueur.
- Compter mentalement jusqu'à huit tout le long de l'inspire; et compter mentalement jusqu'à huit tout le long de l'expire.


Le tourner du chi kong, le premier mouvement, est le seul qu’on exécute  sans tenir compte de la respiration: quand on tourne à gauche, bien presser le pied droit au sol. Quand on tourne à droite, bien presser le pied gauche. Quand la pression des jambes est bien appliquée, une contre force est renvoyée du sol. Cette force remonte le long des jambes jusqu’à la taille et sert à faire tourner tout le haut du corps sans effort. C’est difficile à parfaire mais en le pratiquant régulièrement on finit par y arriver.
Quand la tête tourne, laisser les yeux recevoir le défilé d’images et le traitement des images s’opérer à toute allure… A chaque nouveau tourné, regarder toujours plus en arrière jusqu’à pouvoir regarder complètement derrière soi.
Pour les quatre derniers mouvements, bien repérer le moment où ils commencent et celui où ils finissent.

1. mains supportant le ciel et 2. cambré : ces deux mouvements débutent mains en dessous du nombril, le bouts des doigts des mains se touchant presque.
3. ramasser la pastèque : débute bras à l'horizontale, paumes faisant face au sol.
4. étirement total: débute en dessous du nombril, main droite posée sur la main gauche.
Le chi kong se pratique idéalement de bonne heure le matin après une brève marche rapide ou un jogging.






I love  chi kong
 


No comments:

Post a Comment